Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux et villages

St Philbert : son patrimoine

Personnages de St Philbert

 

 

Partager 

 

Saint Philbert

 

à l'origine de la ville deSt Philbert de grand Lieu

voir:

http://www.belloc-urt.org/schol/st-philibert.htm

 

 

Helmut WARZECHA

 

 

Né le 23 novembre 1926, à Pszów, en Pologne, Helmut Warzecha est enrôlé dans l'armée allemande et fait prisonnier, à Saint-Nazaire, le 14 juin 1945.

Il arrive au Port Boissinot, chez les Voillet, le 16 février 1948, où il restera jusqu'en 1950. Il voue son existence à une relation fusionnelle avec le lac de Grand-Lieu, réalisant une collection extrêmement riche d'oiseaux naturalisés dont il a fait don à la commune de Saint-Philbert.

Il meurt le 10 mars 2007. Vous trouverez sa tombe dans l'ancien cimetière de St Philbert.

 

 

 

 

 

Albert LEPAROUX

 

 

9 avril 20121

Mgr Albert LEPAROUX est décédé ce dimanche de Pâques dans sa 92ème année. Sa sépulture a eu lieu mercredi 11 avril à 10h00 en la Cathédrale de Nantes. Dans la Lumière du Ressuscité nous prions pour lui, sa famille, ses amis. Voici une évocation de sa vie et des ministères qu’il a exercés au sein du diocèse de Nantes.

 

8 avril 2012 – Décès de Mgr Albert Leparoux

admin9 avril 20121

Mgr Albert Leparoux

Mgr Albert LEPAROUX est décédé ce dimanche de Pâques dans sa 92ème année. Sa sépulture a eu lieu mercredi 11 avril à 10h00 en la Cathédrale de Nantes. Dans la Lumière du Ressuscité nous prions pour lui, sa famille, ses amis. Voici une évocation de sa vie et des ministères qu’il a exercés au sein du diocèse de Nantes.

Mgr Albert Leparoux est né le 27 avril 1920 à Saint Philbert de Grandlieu. Il fait ses études secondaires à Saint Stanislas. Puis entre au Grand séminaire de Nantes. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1944.

Le Père Albert Leparoux est d’abord professeur à Saint Stanislas avant de poursuivre ses études à l’Université catholique de l’Ouest. De 1948 à 1954, il sera successivement Vicaire à Saint Colomban, à La Baule et à la Cathédrale de Nantes. En 1960, il devient curé de Plessé. Il sera ensuite curé doyen de Pornic puis curé de Saint Nicolas à Nantes.

En 1973, Mgr Michel Vial nomme le Père Leparoux Vicaire général, chargé de l‘archidiaconé de Nantes. Le 26 mai 1982, Mgr Emile Marcus, nouvel évêque de Nantes, nomme à nouveau le Père Leparoux Vicaire général. En septembre 1983, laissant sa charge de l’archidiaconé de Nantes, il assure la fonction de Délégué près des instituts de religieux et de religieuses, de Délégué à la coopération missionnaire, de responsable de la pastorale familiale et de la commission de liturgie et de pastorale sacramentelle. Il est également Directeur diocésain des pèlerinages.

En 1989, le Père Leparoux est nommé prélat d’honneur de la maison de sa sainteté. Il continue ses missions de Délégué à la vie consacrée et à la coopération missionnaire. Il est également au service des prêtres. L’âge venant, Mgr Albert Leparoux cesse sa fonction de Vicaire général et de délégué à la vie consacrée et à la coopération missionnaire. Il demeure en lien avec les moniales de Nantes. Il est toujours conseiller du clergé. Cela jusqu’à ce que sa santé se dégrade en novembre dernier.

Mgr Albert Leparoux sera jusqu’au terme de sa vie chanoine de Chapitre cathédral. Mgr Albert Leparoux a marqué la vie des paroisses où il a exercé son ministère et celle du diocèse. Homme de fidélité et de contact (les missionnaires nantais se souviennent de ses visites fraternelles aux quatre coins de monde), homme de prière (sa présence au Chapitre le montre largement), homme habité par la passion du Christ pour les hommes, Albert Leparoux laisse le souvenir de sa proximité, de sa délicatesse et de sa discrétion. Il est décédé l’après-midi de Pâques à la Maison du Bon Pasteur.

 

Père Serge LERAY,
Chancelier et Vicaire épiscopal

Email Share
Partager  Email Share

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :